Travailleurs nomades et freelancers

Bon nombre d’outils numériques permettent de travailler depuis n’importe où, pour peu d’avoir une connexion internet correcte. Les bureaux ne vont pas disparaitre pour autant. Certains quand même cassent les codes et travaillent à leur compte ou en équipe depuis les 4 coins du globe.

Sélections d’outils et services pour les nomades et autres freelancers experts en mobilité.

Every Time Zone

Cet outil permet de visualiser l’heure sur différents fuseaux horaires. Pratique pour ceux qui travaillent à distance ou au sein d’une équipe ayant des bureaux dans différentes zones géographiques.

Trois alternatives (qui font à peu près la même chose, mais présentent les fuseaux de manière moins visuelle) : Time and date, World Time Buddy et FIO (qui propose une version web et une extension pour le navigateur Chrome).

Disponible sur : Web.

SlackApps voyageurs : Travailleurs nomades et freelancers - Slack

Coordonner une équipe éclatée à différents endroits s’avère impossible sans une communication régulière. Slack est un outil de messagerie instantanée puissant et personnalisable.

En plus du chat, il est possible de passer des appels vidéos ou de s’envoyer des fichiers. Des bots existent pour brancher des applications tierces à un Slack (Google Analytics, Trello, Twitter, des flux RSS, etc.). Cela permet ensuite de recevoir des messages/données lorsque certaines conditions sont remplies.

Disponible sur : Android, desktop, iOS, Web et sur Windows Phone.

TeleportApps voyageurs : Travailleurs nomades et freelancers - Teleport

Bases de données et conseils pour les expatriés et futurs expatriés. Teleport permet de comparer plus de 250 villes entre elles sur la base de différents critères pensés pour les expats (marché de l’emploi, écoles, qualité de vie, etc.).

Un autre outil intéressant (payant) : Teleport Scouts. Disponible pour les villes de San Francisco, New York, Londres, Stockholm et Tallin, il permet d’être mis en relation avec un local prêt à aider et renseigner un futur expat.

Disponible sur : Android, iOS et sur le Web.

TimelyApps voyageurs : Travailleurs nomades et freelancers - Timely

Timely est un outil permettant de suivre le temps passé sur un projet, le web ou toute autre tache effectué sur mobile ou desktop. Pratique pour gérer son temps en tant que freelance, ou pour garder un oeil sur des employés travaillant à distance (avec leur consentement c’est mieux).

Disponible sur : iOS (et Mac OSX), Web.

TogglApps voyageurs : Travailleurs nomades et freelancers - Toggl

Même principe que l’outil présenté au-dessus. Toggl à l’avantage d’être disponible sur Android, ce qui n’est pas encore le cas de Timely.

Disponible sur : Android, iOS et sur le Web.

WorkfromApps voyageurs : Travailleurs nomades et freelancers - Workfrom

L’endroit pour dénicher le café qui te permettra de bosser tranquillement avec un WiFi fonctionnel. Workfrom permet de rechercher parmi différents types d’espaces (public/privé, coworking, cafés, bars, etc.) adaptés aux travailleurs nomades.

Disponible sur : Android, iOS et sur le Web.

Une remarque ou suggestion ?

Un service ou une application voyage manque à cette liste ? Une mauvaise expérience (documentée si possible) avec l’un des services listés sur cette page ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Les services et applications listés sur cette page le sont par choix éditorial.

Partager