Guides et inspiration

Les guides de voyage papier ont leurs charmes indéniables. De vilains défauts aussi, comme de ne jamais se mettre à jour et de peser lourd dans ton sac. Le modèle du guide de voyage n’est pourtant pas près de disparaitre. En version mobile, avec un contenu parfois généré par d’autres voyageurs, il retrouve une jeunesse. Les guides papier évoluent et se réinventent.

Tout le monde ne tient pas à jour une liste de destinations à visiter. Hôtels et offices du tourisme de la planète s’arrachent les Instagrammeurs les plus en vogue pour faire découvrir leurs charmes. Effet de mode ? Peut-être. Il existe d’autres sources d’inspiration, listées dans cette rubrique.

The Culture TripApps voyageurs : Guides et inspiration - The Culture Trip

Moitié magazine, moitié guide de voyages, The Culture Trip propose quantité de contenus (en anglais) et listes d’activités partout dans le monde. C’est un bon endroit pour faire quelques recherches et se faire une rapide idée sur une destination.

Les principales rubriques : Voyages, Food & Drinks, Arts, Divertissements et Lifestyle.

Disponible sur : Android, iOS et sur le Web.

FoursquareApps voyageurs : Guides et inspiration - Foursquare city guides

Foursquare est comme un carnet d’adresses collaboratif, on y trouve : restaurants, bars, lieux de sorties, etc. Particulièrement efficace en Europe et aux États-Unis. Les remarques et notes laissées par les utilisateurs sont pertinentes.

Disponible sur : Android, iOS, Web et sur Windows phone.

HitlistApps voyageurs : Guides et inspiration - Hitlist

Des images inspirantes au voyage et des prix invitant au départ immédiat. HitList reprend le principe de la bucket list, sélectionne des destinations que tu souhaites visiter et l’application te recommande quand y aller au meilleur prix.

Disponible sur : iOS et via une extension Chrome.

Lonely Planet mobile GuidesApps voyageurs : Guides et inspiration - Lonely Planet

Référence en matière de guides papier, le Lonely Planet ne s’est que très récemment lancé sur mobile, en 2016. Cette application de guides numériques à débuter avec une trentaine de villes, elle évolue vite et en propose maintenant 100. De nouvelles sont ajoutées chaque mois. Cartes et contenus accessibles hors ligne, fiches pour parler, etc. Certaines fonctionnalités sont payantes, comme les fiches de langues (1,99€ par langue ou 5,99€ pour l’ensemble).

Sur iOS, Lonely Planet propose une application avec quelques rudiments de langage (pour l’allemand, l’italien, l’espagnol et le français), ces mini-guides sont payants. L’application est disponible ici.

Disponible sur : Android, iOS et sur le Web.

The Points GuyApps voyageurs : Guides et inspiration - The Points Guy

Ce site réjouira les frequent flyers avec ses contenus (en anglais) sur les programmes de fidélité dans l’aérien. Les cartes de crédit recommandées requièrent presque toutes d’être résident américain. Il existe des parades et pleins d’autres conseils à appliquer pour choisir une alliance aérienne et commencer à engranger des miles.

Disponible sur : Web.

TriposoApps voyageurs : Guides et inspiration - Triposo

Triposo agrège les contenus et données de Wikipédia, Wikitravel, World66, OpenStreetMap et les présentent sous forme de guide de voyage. L’outil vaut vraiment le coup, tout est disponible en accès hors-ligne.

Deux autres applications par les créateurs de Triposo (ces deux la sont uniquement disponibles sur iOS) : Landed et Walter. La première offre une checklist des choses à savoir à la descente de l’avion (comment se rendre dans le centre de la ville, quelques rudiments de la langue locale, quelle carte SIM acheter, etc.). La seconde est comme une boussole, mais au lieu d’orienter vers les points cardinaux elle dirige vers les points d’intérêts (monuments, restaurants, bars, etc.). Pratique pour flâner à pied à la découverte d’un nouvel endroit.

Triposo est disponible sur : Android, iOS.

Landed est disponible sur : iOS. Walter est disponible sur : iOS.

WikiVoyageApps voyageurs : Guides et inspiration - WikiVoyage guide collaboratif

Le guide de voyage collaboratif édité par la fondation Wikimédia, qui gère aussi Wikipédia. La communauté est très active et WikiVoyage offre des contenus sur une foule de sujets. Cette plateforme collaborative dispose d’articles en français.

N’importe quel voyageur peut apporter ses connaissances, les contenus sont régulièrement mis à jour et édités par les Wikivoyagers les plus actifs.

Les contenus sont accessibles hors-ligne avec Kiwix, sur : Android, iOS et sur le Web. Une version dédiée à l’Europe est disponible pour Android.

Une remarque ou suggestion ?

Un service ou une application voyage manque à cette liste ? Un nouvel outil à recommander ? Une mauvaise expérience (documentée si possible) avec l’un des services listés sur cette page ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Les services et applications listés sur cette page le sont par choix éditorial.

Partager