Comparateurs et recherche de billets

L’excitation du départ rend le début de vos recherches amusantes. La réalité reprend malheureusement vite le dessus. Face à une myriade d’options, de frais cachés et de redirection d’un site à l’autre, tu es maintenant tenté d’abandonner ce p$%!&@ de séjour ! Respire bien fort nous sommes la pour t’aider.

Rechercher et acheter ses billets d’avion (ou train) sur le web devient (presque) agréable si vous respectez 2-3 règles simples. Des outils fiables existent pour vous faire gagner du temps (sans vous faire perdre trop d’argent au passage…).

Pour comparer les billets d’avion (et parfois hôtels/voitures):

Nous avons publié un guide dédié sur le sujet : Recherche et achat de billets d’avion.

Si vous n’avez pas le temps de le lire, le conseil le plus important à retenir : utilisez les comparateurs pour vos recherches. Dans la mesure du possible, réservez toujours votre vol sur le site de la compagnie aérienne qui opère votre vol. Vous bénéficiez ainsi de son service client. Le prix ne sera pas plus cher.

Il est toujours préférable que de gérer un litige avec les services d’un comparateur de billets. Pour vous en convaincre, faites un tour sur un forum de voyage dans la rubrique Transport aérien, ¼ des sujets sont du type “Nom d’un comparateur” + “Escrocs/Arnaques”. La réalité : les conditions générales ont été acceptées sans un second regard et la personne se plaint d’avoir payé des frais supplémentaires / s’être vu facturé des options, etc. Pour éviter ces désagréments, réserver votre vol directement chez la compagnie.

Google FlightsApps voyageurs : Comparateurs et recherche de billets - Google Flights

Derrière le moteur de recherche de vols américains se cache la technologie d’ITA Matrix Software, lancé en 1996 et racheté en 2011 par la firme de Mountain View. Le fondateur d’ITA Matrix travaille depuis pour Google et a à un moment dirigé la division interne Voyage/Tourisme.

Il est possible de recevoir des alertes sur l’évolution des prix par emails et d’afficher sur une carte toutes les possibilités de destinations (avec leurs prix) depuis votre lieu de départ. Autre avantage : pas de mauvaises combines et autres frais cachés, les résultats redirigent toujours vers la compagnie aérienne opérant le vol.

Disponible sur : Web

HipmunkApps voyageurs : Comparateurs et recherche de billets - Hipmunk

Le comparateur des voyageurs exigeants. Ce comparateur se différencie des autres avec son filtre de recherche triant les résultats par agonie. Ce filtre est une combinaison du prix, nombre de stops et durée. Il n’affiche donc pas nécessairement les vols les moins chers en premier, mais ceux constituant une option de voyage raisonnable, pas ceux avec 15 heures d’escales !

Vraiment pressé ? La mascotte d’Hipmonk se charge de te trouver les meilleures options de vols. Il suffit pour cela de lui écrire un email.

Disponible sur : Android, iOS et sur le Web.

HopperApps voyageurs : Comparateurs et recherche de billets - Hopper

Tout le monde se pose la même question : quel est le meilleur moment pour réserver un vol ? Hopper analyse en permanence un grand nombre de données pour y apporter réponse. Cette application permet de recevoir des recommandations sur le meilleur moment pou réserver un vol.

Par notification elle te recommandera : d’attendre ou d’acheter au plus vite. Il est évidemment possible de réserver le vol directement via l’application. Au vu de son succès depuis son lancement en 2015, c’est une solution à suivre et à tester.

Disponible sur : Android et iOS.

KayakApps voyageurs : Comparateurs et recherche de billets - Kayak

Créer en 2004 c’est l’un des sites les plus importants dans la sphère de l’etourisme, il est fiable et facile à utiliser. C’est le comparateur leader aux États-Unis, il donne de bons résultats à peu près partout. Comme d’autres dans cette liste, il permet de comparer autre chose que des vols : hôtels, voitures et trains.

Disponible sur : Android, iOS et sur le Web.

SkiplaggedApps voyageurs : Comparateurs et recherche de billets - Skiplagged

Le comparateur des petits malins. Il exploite le modèle dit Hub and spoke, utilisé par une majorité des compagnies aériennes, en recherchant les vols avec une ville cachée (une escale). Le principe ? S’arrêter dans la ville d’escale et ne pas continuer la suite du trajet, dans certains cas l’option peut s’avérer très avantageuse. Skiplagged va jusqu’à annoncer des tarifs 80% plus bas.

Un exemple (les prix sont fictifs) : Un vol Paris – Hô Chi Minh coûte 550 euros, un vol similaire de Paris à Singapour avec une escale à Hô Chi Minh coûte 450 euros. Skiplagged affichera les deux options, pour la dernière vous n’emprunterez qu’une partie de l’itinéraire.

Les compagnies aériennes n’aiment pas ça du tout et interdisent généralement la pratique dans leurs conditions générales de vente (que vous acceptez toujours en achetant un billet, même en passant par un tiers comme Skiplagged). Utilisez-le en connaissance de cause et en suivants ces quelques règles !

Disponible sur : Android, iOS, et sur le Web

SkyscannerApps voyageurs : Comparateurs et recherche de billets - Skyscanner

L’un des comparateurs de vols les plus utilisés en Europe. Rapides et faciles à utiliser, les résultats s’affichent du moins cher au plus cher par défaut pour les vols.

Comme d’autres sur cette page il ne se limite pas seulement à l’aérien et permet de rechercher des locations de voitures et des hôtels. Racheté par Ctrip (comparateur leader en Chine) fin 2016, les prochains mois verront peut-être Skyscanner améliorer son offre sur la région asiatique.

Disponible sur : Amazon Store, Android, iOS et sur le Web

Pour comparer plusieurs moyens de transport :

Rome2rio

Porte à porte, quel moyen de transport (ou combinaison) est le meilleur ? Cet outil diffère un peu des autres et propose une solution intéressante : comparer tous les moyens de transports entre eux : vols, trains, bus, ferry et voitures.

Rome2Rio revendique travailler avec 4800 partenaires dans les transports, répartis dans 158 pays. Par exemple une requête pour un trajet Paris – Séville donne les options suivantes :

rome2rio outil comparaison moyen de transport

Disponible sur : Android, iOS et sur le Web.

KelbilletApps voyageurs : Comparateurs et recherche de billets - Kelbillet

A l’origine un marketplace permettant de revendre des billets de train entre particulier. Depuis quelques années c’est aussi un comparateur de différents moyens de transport : Avion, Bus, Train et Voiture/Covoiturage. Plutôt localisé pour des voyages en France et Europe.

Disponible sur : Android, iOS et sur le Web.

Une remarque ou suggestion ?

Un service ou une application voyage manque à cette liste ? Un nouvel outil à recommander ? Une mauvaise expérience (documentée si possible) avec l’un des services listés sur cette page ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Les services et applications listés sur cette page le sont par choix éditorial.

Partager