Argent et Budget

Une sélection d’outils et d’applications pour garder la main sur son budget. Le meilleur moyen de faire durer le voyage !

Pour les devises étrangères : évitez toujours les agences de change. Ces kiosques placés stratégiquement dans les lieux touristiques n’offrent jamais un taux de change correct. Préférez-y des outils construits pour le numérique ou des retraits au distributeur, à condition d’avoir prévu le coup en avance pour pouvoir effectuer vos retraits gratuitement ou contre très peu de frais.

Faire les comptes à plusieurs lors d’un voyage en groupe ou retirer de l’argent à l’étranger sans une montagne de frais n’aura bientôt plus de secrets pour toi. Cette sélection est le fruit de choix éditoriaux, les suggestions d’améliorations sont les bienvenues.

Glob CoinGlobcoin app paiement logo

Ce service est conçu spécialement pour les personnes en mobilité internationale régulière. Leurs cartes de paiement Mastercard permettent de gérer de multiples devises, sans frais.

Un peu comme des cartes prépayées à utiliser en déplacements à l’étranger. Une bonne option pour payer par carte bancaire, pas la meilleure pour retirer du cash. Lisez bien la page détaillant la tarification, certains frais administratifs sont élevés.

Disponible sur : Web

LydiaLydia logo app budget

Ce service est très pratique pour rembourser quelqu’un rapidement. L’application Lydia te permet pour cela d’utiliser ta carte bancaire, moyen de paiement plus rapide qu’un virement.

Le service, créé en 2013, s’est depuis bien diversifié. Il offre maintenant un outil pour organiser une cagnotte et une carte de paiement Mastercard. Bonus : un bot pour payer via Slack.

L’intégration toute récente avec Tricount (l’app est présentée en bas de page) simplifie encore plus les choses pour ceux qui voyagent en groupe :

Disponible sur : Android, iOS et Web.

N26 Bankn26 logo app banque

Une banque construite pour le mobile et le web. N26 dispose d’une licence bancaire allemande, à ce titre vos dépôts sont garantis jusqu’à 100000 euros, comme toutes les banques en Europe.

L’ouverture de compte est très rapide et ne nécessite pas de se déplacer, un appel vidéo suffit (comptez 10 minutes). Une fois votre identité vérifiée, le compte ouvert et votre carte reçue, tout se passera via l’application. Il est possible de changer les limites de paiement, désactiver l’utilisation de la carte sur internet, bloquer celle-ci en cas de vol, etc.

L’ouverture d’un compte est possible pour les résidents français et allemands, ainsi que ceux de 15 autres pays européens (voir la liste complète).

Disponible sur : Android, iOS et Web.

Trabee Pocket

Cette application mobile permet de définir et suivre facilement un budget de voyage. Utilisable aussi par les professionnels pour gérer leurs déplacements, l’application permet de créer des rapports pour vos notes de frais.

Disponible sur : Android et iOS.

TransferWiseTransferWise logo app banque

Ce service créé à Londres en 2010 par deux Estoniens permet de transférer de l’argent d’un pays à l’autre, à moindres frais. Le principe ? Faire matcher différents transferts entre eux pour en réduire les frais.

Disponible sur : Android, iOS et Web.

Tricountlogo Tricount app gestion budget

Autant Lydia ou TransferWise permettent de s’échanger de l’argent facilement, ils ne permettent pas de faire les comptes pour savoir qui doit quoi et à qui. C’est le rôle que remplit Tricount. Simple à utiliser cette application vaut vraiment le coup si vous voyagez en groupe.

Le service est traduit en 8 langues en plus du français.

Disponible sur : Android, iOS, Web et Windows phone.

XE Currency

Le principal convertisseur de devises sur le web et sur mobile. Gratuit à utiliser et disponible sur de très nombreux supports. Pratique à utiliser en voyage pour avoir une idée précise des prix pratiqués.

Disponible sur : Android, Blackberry, Firefox OS, iOS, Web et Windows Phone.

Une remarque ou suggestion ?

Page suivante de ce guide, les applications de Cartes et Déplacements.

Un service ou une application voyage manque à cette liste ? Un nouvel outil à recommander ? Une mauvaise expérience (documentée si possible) avec l’un des services listés sur cette page ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Les services et applications listés sur cette page le sont par choix éditorial.

Partager