Guide des Apps pour voyageurs

Apps pour voyageurs

Voyager relève trop souvent du parcours du combattant. Que l’on voyage seul ou en groupe, en s’organisant soi-même, à plusieurs ou en se faisant aider. Entre la préparation du voyage, les choses à ne pas oublier avant de partir et les galères qui surviennent une fois en déplacement, la liste n’en finit pas.

Les outils pouvant aider le voyageur ne manquent pourtant pas. Des traditionnels guides de voyage papiers jusqu’aux outils issus du numérique, applications web & mobiles. Lesquels sont véritablement utiles, fiables et utilisés par ceux qui se déplacent régulièrement ?

Retrouvez sur cette page notre sélection d’applications pour voyageurs, triées par catégories.

Apps pour voyageurs planification voyage picto

Argent et budget

Sélection d’outils et d’applications pour garder la main sur son budget. Le meilleur moyen de faire durer le voyage !

Pour les devises étrangères : évitez toujours les agences de change, préférez-y des outils construits pour le numérique. Faire les comptes à plusieurs lors d’un voyage en groupe ou retirer de l’argent à l’étranger sans une montagne de frais n’aura bientôt plus de secrets pour toi.

Apps pour voyageurs cartes se deplacer pictoCartes et outils pour se déplacer

Un véritable explorateur trouve toujours le moyen de se repérer, pour ensuite guider les autres dans ses pas. La chose est de plus en plus simple. Inutile d’être un contributeur régulier d’Open Street Map pour utiliser les outils que nous recommandons dans cette catégorie.

Cette rubrique liste des cartes et outils pour se déplacer aisément. Que ce soit dans une ville, un aéroport, et même lorsque tu t’aventures là où le WiFi ne porte pas encore. Utiles pour se repérer, des outils existent pour bien des usages : pour les cyclistes, les automobilistes ou ceux qui découvrent une ville pour la première fois.

Apps pour voyageurs communication pictoCommunication

Pour rester en contact avec ses proches, appeler un contact à l’étranger ou faire de nouvelles rencontres. Tous les conseils pour éviter d’exploser ton forfait avec des frais d’itinérance. En bonus, quelques services permettant d’apprendre des langues étrangères de manière ludique.

Oui, vous pouvez encore envoyer des cartes postales !

Apps pour voyageurs comparateurs vols picto

Comparateurs et recherche de billets

L’excitation du départ rend le début de vos recherches amusantes. La réalité reprend malheureusement vite le dessus. Face à une myriade d’options, de frais cachés et de redirection d’un site à l’autre, tu es maintenant tenté d’abandonner ce p$%!&@ de séjour ! Respire bien fort nous sommes la pour t’aider.

Rechercher et acheter ses billets d’avion (ou train) sur le web devient (presque) agréable si vous respectez 2-3 règles simples. Des outils fiables existent pour vous faire gagner du temps (sans vous faire perdre trop d’argent au passage…).

Apps pour voyageurs guides inspiration picto

Guides et inspiration

Les guides de voyage papier ont leurs charmes indéniables. De vilains défauts aussi, comme de ne jamais se mettre à jour et de peser lourd dans ton sac. Le modèle du guide de voyage n’est pourtant pas près de disparaitre. En version mobile, avec un contenu parfois généré par d’autres voyageurs, il retrouve une jeunesse. Les guides papier évoluent et se réinventent.

Tout le monde ne tient pas à jour une liste de destinations à visiter. Hôtels et offices du tourisme de la planète s’arrachent les Instagrammeurs les plus en vogue pour faire découvrir leurs charmes. Effet de mode ? Peut-être. Il existe d’autres sources d’inspiration, listées dans cette rubrique.

Apps pour voyageurs hebergements picto

Hébergements

La encore les décisions ne sont pas faciles tellement il existe d’options pour se loger. À l’hôtel, en auberge ou chez l’habitant. Cette sélection donne quelques pistes à explorer pour des hébergements d’un nouveau genre.

Les plateformes classiques (Booking, Airbnb & co) ont également droit à leur mention. D’autres, pas toujours présentes à l’international, mais ancrée dans une région précise peuvent être utiles.

Apps pour voyageurs Insoupconné utile picto

Insoupçonné, mais utile (à venir)

Surfer sur le web, ou certains sites n’est pas toujours possible depuis l’étranger (par exemple en Chine), il existe des parades que nous détaillons dans cette catégorie.

Présents aussi des outils pour se repérer entre différentes zones horaires, effectuer des recherches sur une destination et bien plus à découvrir sur cette page !

Apps pour voyageurs planification voyage picto

Planifier et partager un voyage

Organiser son voyage seul est un bonheur pour les plus curieux. Quand le temps manque, difficile de passer ses nuits à mettre au monde l’itinéraire parfait. Cette sélection apporte des solutions. Avec des applications pour collaborer et s’organiser à plusieurs. D’autres pour partager son voyage.

Apps pour voyageurs sorties picto

Sorties

L’existence (ou non) d’une vie nocturne peut en révéler beaucoup sur un pays. La cuisine quant à elle joue un rôle essentiel dans la découverte d’un pays et de sa (ou ses) culture(s).

Pour ceux qui voyagent en groupe, nous listons ici plusieurs services permettant de trouver les meilleurs plans de soirées en voyage. Et des idées et plateformes pour trouver les meilleurs restaurants une fois arrivés à destination.

Apps pour voyageurs transports picto

Transports

Les options de transports ne manquent pas et ne sont pas toujours faciles à comparer entre elles. Quelles sont les plus économiques ? Les plus rapides ? Les plus respectables de l’environnement ?

La sélection d’outils présents dans cette liste est là pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport en fonction de vos critères.

Apps pour voyageurs nomad freelancers picto

Travailleurs nomades et freelancers

Bon nombre d’outils numériques permettent de travailler depuis n’importe où, pour peu d’avoir une connexion internet correcte. Les bureaux ne vont pas disparaitre pour autant. Certains quand même cassent les codes et travaillent à leur compte ou en équipe depuis les 4 coins du globe.

Sélections d’outils et services pour les nomades et autres freelancers mobiles.

La plupart des applications listées ici sont gratuites, certaines coûtent quelques euros. Les suggestions sont les bienvenues pour aider à améliorer ce guide, n’hésitez pas à nous écrire !

Partager