Couverture startups funding Tourism no 11

Financements des startups : Hotel Tonight, PlacePass, Ixigo, Hundredrooms, Adrenaline Hunter et VeryChic

Temps de lecture : 5 minutes

Travel Hub Magazine publie un article hebdomadaire sur les nouveaux financements vers les startups des secteurs de l’etourisme, de la mobilité et des transports.

Cette semaine notre article est séparé en 2, celui-ci porte sur le tourisme, les solutions d’hébergements et les activités touristiques. Cet article fait suite à celui du 20 mars.

Hotel Tonight

Réservation de chambres d’hôtel en dernière minute

Cette application de réservation participe à façonner deux tendances de l’industrie de l’etourisme : les réservations sur mobiles et de dernières minutes. Elle a prouvé la viabilité des réservations sur mobiles depuis son lancement fin 2010.Hotel Tonight homepage iphone

Cela ne s’est pas fait sans accros, au niveau de la rentabilité du business surtout. Fin 2015 la startup était en discussion pour être racheté par un des leaders de l’etourisme, le groupe Priceline. Le deal ayant échoué, Hotel Tonight n’avait qu’une option : parvenir à la rentabilité le plus rapidement en vue de lever à nouveau de l’argent. Objectif atteint, sur l’année 2016 la startup est devenue profitable et a réalisé pour 300 millions de dollars de réservations (280M€). L’année 2017 sera celle d’une compétition accrue avec les géants du secteur (Airbnb, Priceline, Expedia et Ctrip).

Pour continuer sur cette lancée, Hotel Tonight annonce une sixième levée de fonds auprès d’Accel Partners, suivi par huit autres investisseurs. Le montant s’élève à 37 millions de dollars (environ 34 millions d’euros) et porte le total des financements reçus à 117 millions (environ 107,8 millions d’euros). La startup voit sa valorisation augmenter, maintenant évaluée à 400 millions de dollars.

Source : Hotel Tonight.

Marriott investit dans PlacePass

Plus de données pour améliorer les programmes fidélités Marriott

PlacePass homepage

Skift rapporte que le groupe hôtelier Marriott prépare à investir dans un moteur de recherche et réservation d’activités touristiques, PlacePass. Créée il y a 2 ans, cette plateforme présente 800000 activités sur 800 destinations.

Le groupe Marriott (30 marques et 6000 hôtels dans le monde) prévoit d’utiliser les données issues de PlacePass pour améliorer ses programmes de fidélité SPG Moments et Marriott Experiences. Et à terme améliorer son positionnement dans la vente d’activités, secteur très fragmenté qui intéresse d’autres acteurs du tourisme, comme Airbnb et sa plateforme Trips.

Le montant de cet investissement n’a pas été communiqué, il est prévu qu’il s’intègre à la future Series A de PlacePass, dont Marriott sera l’investisseur de tête.

Source : Skift.

Ixigo

App mobile de réservation en Inde

Ixigo homepage

Cette startup indienne est basée dans la ville Gargaon, proche de Delhi. Elle développe un portail de réservation pour le marché indien.

La particularité d’Ixigo : une offre étendue, l’outil présente des résultats pour la réservation de chambres d’hôtel, des activités, billets d’avion, de train et de réservation de taxis.

Cette levée de fonds Series B permet à la startup indienne de récolter 15 millions de dollars (mix d’equity et de notes convertibles) apportés par Sequoia Capital et Fosun Kinzon Capital.

Côté chiffres, 80% des utilisateurs utilisent Ixigo via l’une de ses applications mobiles (68% des transactions sont finalisées sur mobile). Ixigo revendique 9 millions d’utilisateurs mensuels.

Source : Tnooz.

Hundredrooms

Metasearch pour les locations de vacances

Hundredrooms homepage

Un outil de comparaison du type metasearch, c’est à dire qui agrège des contenus provenant de différentes sources et redirige vers un vendeur pour la finaliser transaction.

La startup espagnole HundredRooms l’applique pour les locations de vacances. Elle agrège les résultats de Booking, Trip Advisor, 9flats, Wimdu ou encore HomeAway. HundredRooms s’est jusqu’à maintenant focalisée sur les destinations hispanophones.

Elle annonce sa troisième levée de fonds, apportant 4 millions d’euros et menée par Seaya Ventures. Les fonds serviront à financer le développement de l’outil, et à intensifier les efforts sur de nouveaux marchés (Royaume-Uni, France, Italie et Allemagne).

Source : Annonce HundredRooms.

OneTwoTrip

Plateforme russe de réservation (Hotels/Appartements, train, avion, voiture et assurances)

OneTwoTrips homepage

Nous parlions de OneTwoTrips en février dernier. La startup russe vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds, cette fois-ci auprès de la Banque Saint Persburg.

Cette levée de fonds apporte 3 millions de dollars (2,8 en euros) à OneTwoTrips, qui en échange cède une participation minoritaire de son capital (la part exacte n’est pas communiquée). Cela porte le montant total levé auprès d’investisseurs à 48,3 millions de dollars (45,3 en euros).

Créée en 2011, OneTwoTrip s’est imposée comme la plus importante plateforme de voyage sur le marché russe. Booking.com y est également présent, mais ne bénéficie pas du même ancrage dans le pays. D’autres startups russes visent le marché de l’hébergement, comme Ostrovok. Seul OneTwoTrip dispose d’un inventaire aussi large et permettant de servir les multiples besoins d’un voyageur.

L’année 2016 a vu apparaitre les premiers packages “Vol + Hôtel” en Russie, lancé par OneTwoTrip l’été dernier. Une version de la plateforme adaptée aux voyageurs business a été lancée en décembre de la même année.

Source : Bank Saint Petersburg.

Adrenaline Hunter

Marketplace d’activités outdoor & sports extrêmes

Adrenaline Hunter homepage

Adrenaline Hunter est une startup française proposant la réservation d’activités en plein air. Sports de glisse, parapente et canyoning sont quelques-unes des activités proposées.

C’est la seconde levée de fonds pour la startup, le montant est de 600000 euros, identique à celui levé au printemps 2016. Les fonds sont apportés par un groupe de business angels français.

Cela doit permettre à Adrenaline Hunter de continuer son développement, dans l’attente d’une levée plus conséquente cet été. Il est prévu d’améliorer l’interface destinée aux partenaires (ceux qui proposent/encadrent les activités), et de doubler le nombre d’activités disponibles (de 2500 aujourd’hui, l’objectif est fixé à 5000 activités pour fin 2017).

Source : Maddyness.

Accor Hotels rachète VeryChic

Une acquisition supplémentaire pour le groupe hôtelier

VeryChic homepage

Le groupe hôtelier français met à nouveau la main au portefeuille pour acquérir une startup et rachète VeryChic, un site proposant des hébergements hauts de gamme et fonctionnant sur le principe des ventes privées/flash. Le montant de cette transaction n’est pas précisé.

Ce nouvel outil de distribution vient s’intégrer dans la stratégie de montée en gamme du groupe hôtelier, celui-ci ayant ajouté plusieurs marques d’hôtels de luxe à son porte-folio. Toutes marques (et gammes) confondues, Accor possède 4000 hôtels à travers le monde.

Les dernières acquisitions en date : Onefinestay (avril 2016, pas à proprement parler une marque hôtelière, dispose de biens de locations luxueuses), le rachat du groupe FRHI (composé des marques Fairmont, Raffles et Swissotel, ce rachat a été validé en juillet 2016). En mars, le groupe a également annoncé s’associer à Rixos Hotels (qui dispose de 20 propriétés en Turquie et au Moyen-Orient).

VeryChic sera un canal de distribution supplémentaire pour les marques Accor. Créée en 2011 elle annonce avoir 5 millions de membres ainsi que 3000 hôtels partenaires.

Source : Groupe Accor (annonce PDF).

L’ensemble de nos articles sur les investissements dans le tourisme, l’hébergement et le digital sont à retrouver ici.

Image de couverture : Alexander Videnov/Unsplash.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Newsletter Tourisme + Tech

Les dernières infos Tourisme et Tech.*

Merci pour ton inscription !

Erreur dans l'inscription :/

editor 44 Articles

Une question? Un retour? Victor@travelhubmag.com

Leave a Reply

Partager