Financements des startups : Airbnb, Factory, 5Lmeet, Turnkey, Hostmaker et Guesttoguest

Financements des startups : Airbnb, Factory, 5Lmeet, Turnkey, Hostmaker et Guesttoguest

Temps de lecture : 3 minutes

Travel Hub Magazine publie un article hebdomadaire sur les nouveaux financements vers les startups des secteurs de l’e-tourisme, de la mobilité et des transports.

Cette semaine nous présentons 6 deals, ce résumé fait suite à celui du 2 mars. Cette semaine Airbnb annonce une nouvelle levée massive, de quoi poursuivre le développement d’Airbnb Trips.

Airbnb

La plateforme de San Francisco continue son développement et remplit son trésor de guerre avec une nouvelle levée de fonds. Le leadership de ce qui est maintenant la startup la mieux valorisée après Uber, effectue une tournée séduction en Europe.

L’enjeu est de taille. Plusieurs villes comme Paris ou Barcelone commencent à comprendre le poids qu’elles peuvent faire peser sur la startup américaine. C’est l’heure des feature requests, et non, limiter le nombre de nuitées ou s’organiser pour collecter une taxe de séjour n’est pas difficile à implémenter…

La levée de fonds annoncée hier est en fait la seconde partie de celle de septembre. Les investisseurs historiques d’Airbnb, Sequoia et Andreessen Horowitz mettent 447 millions de dollars sur la table. Cela porte le total de cette Series F à un peu plus d’1 milliard de dollars. À première vue la valorisation d’Airbnb n’a que très peu évolué entre ces deux investissements. Dans le monde des startups hyper capitalisées, c’est vu comme un mauvais signe.

Ces montants énormes permettront à Airbnb de rester une société privée pour encore quelque temps. Ainsi de ne pas être soumise aux règles de transparence requises par les marchés financiers. Financer son internationalisation et monter en gamme (notamment avec le rachat de Luxury Retreats), et continuer son chemin vers la rentabilité.

Source : Reuters / SEC form.

Factory

Parapluie à idées et créateur d’espaces de coworking. Cette startup de la scène berlinoise mélange beaucoup de choses. Elle reprend tous les codes de l’écosystème dans son manifesto, véritable catalogue de la novlangue employée par certaines startups.

Après avoir développé l’espace Silicon Allee à Berlin (7000 m^2); Factory vient de poser ses valises à Lisbonne : décrétée nouvelle capitale des startups en Europe. Pour le moment, c’est surtout le cas pour les freelancers et travailleurs nomades. Bonne nouvelle pour eux, Factory prévoit l’ouverture d’un espace.

Factory lève 1 million d’euros pour étendre son concept à l’international. Parmi les investisseurs on retrouve le réseau d’accélérateurs 500 startups ainsi que plusieurs business angels.

Source : Gruenderszene.

Factory coworking Berlin Silicon Allee

5Lmeet

Une autre marque d’espaces de coworking, 5Lmeet est la création de Mao Daqing, aussi fondateur d’UrWork dont nous parlions il y a quelques semaines. Ancien vice-président de Vanke, gigantesque promoteur immobilier chinois.

5Lmeet se positionne sur la tendance du co-living, des co-working qui proposent en plus des espaces de vie et une foule de services labellisés lifestyle. Disposant déjà d’un espace au coeur de Pékin, dans le quartier de Dongcheng, 5Lmeet prévoit d’en ouvrir 4 autres dans la capitale ainsi que d’autres à Shanghai et dans la région du Henan.

Cette levée de fonds semble être le moyen de faire entrer le fonds souverain de Singapour au capital, GIC. Ce dernier apporte 100 millions de rembini (soit plus de 13,5 millions d’euros) avec un organisme de promotion du tourisme et de la culture basé à Kaifeng dans le Henan. Notons que ce montant est 4 fois inférieur à la précédente levée, réalisée en octobre 2016.

5Lmeet dispose de beaucoup de capital, mais surtout d’un accès privilégié aux principaux promoteurs chinois. Pour UrWork comme pour 5Lmeet, l’idée est de transformer des lots de bureaux sous-utilisés en espaces de travail plus branchés (et espaces de vie pour 5Lmeet).

Source : South China Morning Post

TurnKey

Ce gestionnaire de propriétés basé à Austin propose ses services dans une quarantaine de villes américaines. Turnkey se focalise sur les locations de vacances haut de gamme. Son service aide les propriétaires de tels biens à gérer les locations saisonnières, la promotion ainsi que la maintenance.

Turnkey réalise une levé de fonds Series C auprès de 3 fonds d’investissements américains, lui apportant 21 millions de dollars. Parmi les précédents investisseurs, on retrouve Rich Barton, ancien de Microsoft ayant fondé Expedia.

Source : WSJ (derrière un paywall).

Turnkey management proprietés Airbnb

Hostmaker

Même business que celui présenté au-dessus, mais focalisé sur l’Europe. Plus précisément à 4 villes connues pour être des destinations très visitées : Barcelone, Londres, Paris et Rome.

Là encore, il s’agit d’un gestionnaire de propriétés pour des locations saisonnières. Le but, complètement avoué, est de maximiser le retour sur investissement d’achats immobiliers dans ces villes européennes. Un des moyens pour y arriver : mettre le bien sur Airbnb et en laisser la gestion courante à Hostmaker, qui prélève une commission.

Cette levée de fonds apporte 5 millions de livres sterling à la startup londonienne (soit 5,7 millions d’euros à l’écriture de ces lignes). Ce tour de table amène le fonds parisien Vantech au capital. L’investisseur historique DN Capital l’accompagne.

Source : Hostmaker.

GuestToGuest

La startup parisienne spécialisée dans l’échange de maison réalise un beau doublé. Elle acquiert son principal concurrent, l’américain Home Exchange et annonce une levée de fonds de 33 millions d’euros.

L’assureur MAIF rentre au capital aux côtés d’un autre investisseur, Aylan Group. Côté chiffres, la réunion des deux entités permet de proposer plus de 400000 biens disponibles à l’échange, dans 187 pays. Les deux marques vont continuer d’évoluer séparément.

Source : GuesttoGuest.

L’ensemble de nos articles sur les investissements dans la mobilité, le tourisme et les transports, sont à retrouver ici.

Image couverture : Unsplash

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Newsletter Tourisme + Tech

Les dernières infos Tourisme et Tech.*

Merci pour ton inscription !

Erreur dans l'inscription :/

editor 44 Articles

Une question? Un retour? Victor@travelhubmag.com

Leave a Reply

Partager