Couverture photos Thomas Pesquet

Les photos de Thomas Pesquet, astronaute français à bord de l’ISS

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis son départ du cosmodrome kazakh de Baikonur le 17 novembre dernier, Thomas Pesquet fait rêver les Français et les Européens en partageant son quotidien d’astronaute à bord de la station spatiale internationale. Son retour est prévu en mai 2017.

Depuis deux mois et demi, il a participé à plusieurs expériences pour la mission européenne Proxima. Il a également effectué une sortie spatiale, la fameuse spacewalk. Ce n’est pas le cas de tous les astronautes faisant un séjour à bord de la station internationale. Thomas est le 11e Européen à réaliser une telle sortie, il la prépare depuis plusieurs années comme le montre ce court reportage :

Réalisée en tandem avec Shane Kimbrough, commandant à bord de la station, le but de cette sortie était de remplacer d’anciennes batteries par de nouvelles à base lithium-ion. Le replay est disponible sur le site de l’agence spatiale européenne.

Photos Thomas Pesquet

Chacun son type de selfie. Credits image: Thomas Pesquet / NASA Johnson.

Ses journées bien remplies ne l’empêchent pas de s’adonner à la photographie. À presque 400 km au-dessus de nos têtes ses différents objectifs lui permettent de capturer de magnifiques images de paysages, villes ou infrastructures. La station spatiale internationale est très bien équipée en appareils photographiques, cette photo en atteste.

Jeune, il a 38 ans, et adepte des réseaux sociaux, il nous fait le plaisir de partager un grand nombre de ses clichés sur le web. Une sélection suit cet article. Côté matériel, Thomas Pesquet utilise un appareil Nikon 4D équipé de différents objectifs. Pour les plans larges de villes, il équipe son appareil d’un objectif de 800 mm couplé à un multiplicateur de focale 1,4. Il en explique plus sur ce post.

Un tour sur sa page Facebook et une lecture des nombreux commentaires sur ses publications fait prendre conscience de l’impact de sa démarche : faire grandir l’intérêt porté à l’exploration spatiale, à la science plus généralement.

Quotidiennement, il explique son travail, diffuse ses photographies et interagit avec ceux qu’il émerveille. Il réalise son rêve d’enfant et pousse les autres à tenter d’en faire de même. Comme lors de cette session de questions-réponses avec des élèves européens du secondaire (il parle à partir de la minute 40 environ).

Place aux images prises depuis l’ISS:

Ces photos ne sont qu’une sélection, Thomas Pesquet partage le reste de ses clichés sur Instagram/Facebook et Flickr. Il raconte aussi son quotidien et celui de ses collègues sur un blog de l’ESA.

Crédits images : Thomas Pesquet/ESA/NASA (couverture).

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Newsletter Tourisme + Tech

Les dernières infos Tourisme et Tech.*

Merci pour ton inscription !

Erreur dans l'inscription :/

editor 44 Articles

Une question? Un retour? Victor@travelhubmag.com

Leave a Reply

Partager