Couverture Financements des startups : Lola Travel, Hypertrack, Travel Triangle et Wandertrails

Financements des startups : Lola Travel, HyperTrack, Travel Triangle et Wandertrails

Temps de lecture : 3 minutes

Travel Hub Magazine publie un article hebdomadaire sur les nouveaux financements vers les startups des secteurs de l’e-tourisme, de la mobilité et des transports.

Depuis notre résumé du 6 février, Airbnb a effectué sa première acquisition de l’année (Luxury Retreats est la 12e startup rachetée depuis les débuts), Grab rachète une startup indienne pour renforcer son système de paiement, la suite dans cet article.

Lola

Bonne nouvelle pour Lola, la startup développant un outil d’aide pour les agents de voyage. Son fondateur, Paul English annonce avoir trouvé deux nouveaux investisseurs : GV et Tenaya Capital. Chacun ajoute 5 millions de dollars à ce tour de financement initialement annoncé en janvier.Lola Travel logo

Des investisseurs de poids, le premier est une filiale d’Alphabet, la maison mère de Google et a notamment investie dans Uber. Le second est moins connu, mais fut un des premiers investisseurs dans Kayak, cofondé par Paul English.

Cette annonce porte le montant total levé par Lola Travel à 43 millions de dollars. Depuis l’annonce de janvier, 5 ingénieurs supplémentaires ont rejoint la startup, qui compte une quarantaine d’employés.

Travel Triangle

Travel Triangle est une place de marché d’activités touristiques et de séjours. Basé à Noida en Inde proche de New Delhi), elle emploie 300 personnes.

Ce tour de financement constitue une Series B pour Travel Triangle, elle apporte 10 millions de dollars à la startup indienne. L’investisseur principal est RB Investments, un fonds établi à Singapour.

La place de marché agit comme intermédiaire entre des consommateurs à la rechercher de séjours et des agents de voyages à même de leur en proposer. Résolument tourné vers le consommateur, Travel Triangle propose un minimum de 3 agents, à lui ensuite de choisir parmi les itinéraires et activités proposées.

Travel Triangle homepage

Wandertrails

Une autre startup indienne, celle-ci installée à Bangalore. Wandertrails est une place de marché dédiée aux activités et séjours expérientiels, assez semblable à ce que propose Airbnb en terme d’hébergements et maintenant d’activités (avec Trips).

Cette levée de fonds d’amorçage (Seed) apporte 1 millions de dollar à la startup. L’investisseur est le fonds britannique Earlsfield Capital.

Seulement lancée en juillet 2016, Wandertrails propose déjà des hébergements (chez les locaux, cabanes dans les arbres, etc.) et activités (cours de yoga, visites culturelles, etc.) dans 65 villes indiennes.

Wandertrails experiential stays

HyperTrack

Première levée de fonds seed money pour cette startup basée entre San Francisco et New Delhi.

Hypertrack propose une palette d’outils de géolocalisation pour les développeurs d’applications, une démo est disponible ici. Cette solution est intéressante pour des projets dans les transports ou la cartographie.HyperTrack logo

Le montant de ce tour de financement s’élève à 1,5 million de dollars. L’investisseur principal est Social Capital, fonds démarré par un des premiers employés de Facebook, Chamath Palihapitiya.

 

Planet Labs rachète Terra Bella

Planet Labs est une société d’imagerie satellite basée à San Francisco. Au début du mois, elle a annoncé racheter Terra Bella (anciennement SkyBox) auprès de Google. Le montant n’est pas dévoilé, mais Venture Beat avance une transaction entre 200 et 300 millions. Soit bien moins que le montant pour lequel Google en a fait l’acquisition : 500 millions.

Pour Planet Labs ce deal ressemble à un bon coup. L’acquisition permet d’accroitre sa constellation de satellites avec ceux de Terra Bella. À cela s’ajoute le lancement réussi hier de 88 satellites, portant le total à 140. Ce chiffre est élevé, une raison : ce ne sont pas des satellites de taille classique, mais de la famille des CubeSat.

De son côté Google s’engage, sur plusieurs années, à racheter les données d’imagerie de Planet Labs pour divers services (Google Earth).

Rio de Janeiro Image satellite de Planet Labs

Airbnb rachète Luxury Retreats

La plus importante acquisition en date pour la plateforme de San Francisco. Bloomberg rapporte un montant sous les 300 millions de dollars pour cette transaction.

Luxury Retreats, basé au Canada, existe depuis 1999. La société est profitable. Son expertise ? La location de biens de luxe. Un segment sur lequel Airbnb est aussi présent. Luxury Retreats dispose néanmoins d’un bel inventaire : 3300 propriétés sont listées, toutes sont vérifiées et doivent répondre à des critères stricts. Seulement 5% des propriétés sont acceptées sur Luxury Retreats. De nombreux biens dans les Caraïbes, la zone est une destination de choix pour les touristes aisés américains.

Les biens de luxe sont des pièces de choix pour l’industrie. Le groupe Accor a mis la main sur OneFineStay en avril dernier pour un montant de 117 millions (£).

Luxury Retreats villas

 

Grab rachète Kudo

Grab a déjà fait l’objet d’articles sur Travel Hub, nous présentions ce concurrent d’Uber en Asie du Sud-Est dans notre dossier sur le ridesharing. Hier Grab a annoncé racheter Kudo, une startup indonésienne développant un outil de paiement mobile.  Le montant n’est pas annoncé, Reuters avance le chiffre de 100 millions de dollars.

En Indonésie, comme dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est où Grab est présent, nombreux sont ceux ne disposant pas de compte en banque. D’après des données de la Banque mondiale datant de 2014, seulement 35,9% des Indonésiens de plus de 15 ans possèdent un compte auprès d’un établissement financier. La part est de 96,6% en France, à titre de comparaison. C’est ce marché qu’adresse Kudo en proposant une solution de banque sur mobile.

Pour Grab c’est le moyen de renforcer ses efforts dans le domaine (GrabPay). Le but est aussi de se différencier d’Uber, en apportant un service répondant mieux aux attentes des consommateurs locaux.

 

L’ensemble de nos articles sur les investissements dans la mobilité, le tourisme et les transports, sont à retrouver ici.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Newsletter Tourisme + Tech

Les dernières infos Tourisme et Tech.*

Merci pour ton inscription !

Erreur dans l'inscription :/

editor 44 Articles

Une question? Un retour? Victor@travelhubmag.com

Leave a Reply

Partager