couverture funding startups tourisme et mobilité 7

Financements des startups : Dreamlines, OrbiPrime, Travelshoot, Utrip et Mobike

Temps de lecture : 3 minutes

Travel Hub Magazine publie un article hebdomadaire sur les nouveaux financements vers les startups des secteurs de l’e-tourisme, de la mobilité et des transports.

Depuis notre résumé du 15 février, c’est 7 nouveaux investissements et fusions dont nous parlons dans cet article.

Dreamlines

Cet agent de voyage en ligne spécialisé dans les croisières est basé en Allemagne, à Hambourg. Ce comparateur et outil de réservation de croisières dispose d’une offre importante en Europe et à l’international (ils revendiquent une offre de 30000 croisières).

En phase d’expansion et visiblement très gourmand en capital, Dreamlines vient d’annoncer une levée de 18 millions d’euros auprès de 6 fonds d’investissement (cinq sont allemands et un américain).

Cette levée fait suite à celle d’aout 2016, celle-ci ayant apporté 14 millions d’euros à la société d’Hambourg. Ce qui porte le total levé par Dreamlines auprès d’investisseurs privés à plus de 72 millions d’euros. Les fonds doivent servir à embaucher de nouveaux employés. L’équipe en compte 350 aujourd’hui.

Dreamlines croisières homepage

OrbiPrime

Après une campagne de crowdfunding réussie (sur Indiegogo). Cette paire de lunettes pour aventuriers est présentée comme étant : résistante à l’eau, permet d’enregistrer de la vidéo pendant 1h30 (en 4k) et dispose d’une puce Wi-fi intégrée à la monture (pour partager les contenus vidéos).

Suite à cette campagne, OrbiPrime vient de lever 3 millions de dollars auprès d’un investisseur kazakh, Kenges Rakishev. La startup de Berkley, en Californie, vise un public pratiquant les sports de plein air, semblable à celui visé par GoPro. Premier test, la livraison des premières paires est prévue pour l’été 2017.

Travelshoot

Cette plateforme met en relation vacanciers et photographes professionnels. Originaire d’Australie, la startup est sortie vainqueur de l’émission Shark Tank Australia, un genre de téléréalité.

Travelshoot lève 350000 dollars (australiens) auprès de l’investisseur Steve Baxter et d’un fond rattaché à l’université du Queensland. Côté chiffres, la startup est partenaire d’une centaine de photographes à travers le monde (dans une trentaine de villes). Travelshoot a également conclu un deal avec Flight Centre, une agence de voyages en ligne australienne.

Vostok New Ventures augmente sa participation dans Blablacar et OneTwoTrip

Quelques changements dans la distribution du capital de Blablacar, la plateforme leadeur du covoiturage.

Le fonds suédois Vostok New Ventures déclare avoir racheté pour 32 millions d’euros de parts dans la société française. Blablacar (Comuto SA) étant encore une société privée, cela s’est fait sur le marché secondaire. Le fond suédois a mis la main sur des parts précédemment détenues d’autres investisseurs. Avec cette transaction Vostok New Ventures annonce détenir 8% du capital de Blablacar.

Idem du côté de OneTwoTrip, un comparateur de vol et plateforme de booking d’hôtels. La startup est basée à Londres, mais très présente sur le marché russe. Vostok New Ventures augmente sa participation et en possède maintenant 14,6% des parts. Ce suite au rachat en décembre dernier d’actions sur le marché secondaire, d’un montant de 5,8 millions de dollars.

Source : Rapport annuel de Vostok New Ventures.

OneTwoTrip homepage

Mobike

Nous avons présenté la startup chinoise Mobike en janvier dernier. Le réseau de partage de vélos, maintenant présent dans 18 villes chinoises, annonce une nouvelle levée de fonds.

Le montant n’est pas dévoilé, mais semble conséquent. Une bataille pour le marché se prépare entre Mobike, Ofo et le reste de leurs concurrents (U-Bicycle, Xiaoming Bicycle et Bluegog). Le nouvel investisseur est le fonds étatique Singapourien Temasek. Connu pour être un investisseur historique d’Alibaba, le géant de l’e-commerce en Chine, et plus récemment dans Grab. Un soutien de poids donc.

Mobike peut se targuer de servir 6 millions d’utilisateurs par semaine, comme l’explique ce rapport d’iResearch (texte en anglais), soit environ 4 fois plus que son concurrent le plus solide, Ofo.

Utrip

Cet outil de préparation de voyage mélange intelligence artificielle et recommandations d’agents de voyages pour créer des itinéraires personnalisés.

Le service annonce recevoir un investissement (Series A) d’un montant de 4 millions de dollars. Le groupe d’investisseurs mélange des capital-risqueurs de la Silicon Valley et de Seattle, ville où est basée l’équipe derrière Utrip. Michael Adler, ancien CFO d’Expédia est membre du board.

Utrip homepage

HotelOga et Savanna Sunrise fusionnent

Ces deux startups développent des outils de distribution et de réservation pour les hôtels. Elles fusionnent pour devenir le plus gros service de ce genre en Afrique.

HotelOga, créée il y a un an, est établie au Nigeria. Elle dispose d’un portefeuille de clients d’environ 500 hôtels. Savanna Sunrise (qui opère sous la marque Reservations Express) travaille elle avec 400 propriétés réparties dans 14 pays du continent africain.

Source : Pulse Nigeria.

L’ensemble de nos articles sur les investissements dans la mobilité, le tourisme et les transports, sont à retrouver ici.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Newsletter Tourisme + Tech

Les dernières infos Tourisme et Tech.*

Merci pour ton inscription !

Erreur dans l'inscription :/

editor 44 Articles

Une question? Un retour? Victor@travelhubmag.com

One Comment

[…] parlions de OneTwoTrips en février dernier. La startup russe vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds, cette fois-ci auprès de la […]

Leave a Reply

Partager