Cover Google Timelapse villes avec une forte croissance

Timelapse : Le développement de Dubaï et Shanghaï en images

Temps de lecture : 2 minutes

Google Earth propose une nouvelle fonctionnalité, parcourir en vue accélérée les images satellites recueillies durant les 32 dernières années. Cette fonctionnalité est nommée Timelapse. Pour cela, la firme de Mountain View s’appuie sur 5 millions de clichés, provenant de 5 satellites différents.

C’est l’occasion de revenir sur deux zones urbaines ayant connu un fort développement sur la période où ont été collectées ces images : Dubaï, la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis, et Shanghaï, ville cosmopolite et avant-gardiste chinoise.

Dubaï : la ville de tous les artifices

C’est la ville la plus peuplée au sein des Émirats arabes unis. Construite grâce à l’argent de l’industrie pétrolière du pays, elle est la ville de tous les artifices. À partir de l’année 2020, elle sera le théâtre de l’exposition universelle et s’attend à recevoir 25 millions de visiteurs pour l’occasion.

Le premier grand projet d’infrastructure remonte aux années 70 avec la construction du port commercial de Port Rashid. Nommé d’après le nom du Sheikh de l’époque, l’endroit ouvre en 1972 et s’agrandira ensuite plusieurs fois.

Par la suite, Dubaï enchaine les projets immobiliers gigantesques. On y retrouve notamment la tour Burj Khalifa, édifice néo futuriste le plus haut du monde (828 mètres, en photo plus bas dans l’article), et la Burj al-Arab qui repose sur une île artificielle et abrite un hôtel de luxe, deux emblèmes de la ville.

Skyline de Dubai en2010, Wikimedia/Nepenthes

Source : Wikimédia / Nepenthes

Devant ce gigantisme il est bon de rappeler le contexte dans lequel cette ville s’est construite. Certaines de ces réalisations ont vu le jour au mépris du respect des conditions de travail de certains ouvriers. La majorité venant de pays d’Asie du Sud pour travailler sur les chantiers de construction, les visas et programmes de sponsors leurs permettant d’être en situation légale dans l’Émirat sont aussi utilisés par certains pour abuser de cette main d’oeuvre.

Sujets à controverse, ces manquements au respect des droits fondamentaux sont réfutés par l’Émirat qui préfère se modeler une image positive et futuriste, plus à même de séduire les visiteurs étrangers.

Shanghaï : une ville parmi les plus peuplées sur Terre

Depuis une centaine d’années, la ville côtière chinoise s’est construite autour du commerce. Son port a toujours été un important lieu d’échanges. Toutefois, le développement de la ville s’est très fortement accéléré depuis les années 90. Shanghaï n’est pas l’exception en Chine. D’autres villes du pays ont connu une phase de forte urbanisation.

L’ouverture de la Chine aux échanges avec l’Ouest dans les années 80 déclenche une migration des populations depuis les régions agricoles vers les villes. Principalement vers les régions côtières à l’est du pays. Les exceptions notables sont Chongqing, Wuhan et Chengdu, toutes situés à l’intérieur des terres.

L’explosion démographique qui s’en suit se visualise mieux à l’aide d’un graphique :

Croissance de la population à Shanghai, Chine

Pour permettre à la ville de soutenir son développement effréné, d’importants travaux d’infrastructures ont été réalisés. Shanghaï compte aujourd’hui plus de gratte-ciel que la ville de New York. Le réseau de transports publics de la ville chinoise est plus étendu que celui de Londres.

Deux photographies prises à 26 ans d’intervalle donnent un bon aperçu du changement qui s’y est opéré. La première photographie date de 1987, elle capture le district de Pudong, à l’époque encore un patchwork de docks et d’entrepôts industriels.

La seconde image est capturée en 2013 par Carlos Barria pour le compte de l’agence Reuters. Prise depuis le même endroit, le paysage s’est transformé. Le quartier financier de la ville (Pudong) s’est construit sur la rive Est du fleuve Huangpu.

  • Shanghai en 1987, Pudong
    Shanghai en 1987, district de Pudong
  • Shanghai en 2013, district de Pudong

Les images satellites permettent de visualiser l’expansion de la ville depuis le ciel.

La chaine Youtube Earth Outreach regorge d’autres vidéos sur cette page.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Newsletter Tourisme + Tech

Les dernières infos Tourisme et Tech.*

Merci pour ton inscription !

Erreur dans l'inscription :/

editor 44 Articles

Une question? Un retour? Victor@travelhubmag.com

One Comment

Reply

Belle mise en perspective de la course au progrès. Impressionnant ! Mais ce que l’on construit quelque part on le prends ailleurs ( en zoomant sur la foret amazonienne, ou l’arctique, ça evolue dans l’autre sens 🙁 )

Leave a Reply

Partager