Financements startups Etourisme #3

Financements des startups E-tourisme, transports et mobilité : Resy, Housing Anywhere, Lola

Temps de lecture : 5 minutes

Travel Hub Magazine publie un article hebdomadaire sur les nouveaux financements vers des startups dans les secteurs du E-tourisme, de la mobilité et des transports.

Les investissements sont nombreux en ce début d’année, voici une liste préparée depuis notre résumé du 9 janvier.

Les géants du net (Tencent et Airbnb dans cet article) poursuivent leurs prises de participations stratégiques, un bot de messagerie pour réserver son voyage, un casque de réalité virtuelle pour le divertissement à bord des avions sont quelques-uns des projets ayant reçu des financements la semaine dernière.

Airbnb investit 13M$ dans Resy

Resy homepage

En début de semaine dernière, Airbnb a annoncé un investissement dans Resy, une application pour réserver des tables de restaurant surtout présente aux États-Unis. C’est la première fois que la marketplace d’hébergements chez l’habitant mène un investissement, il a par contre déjà investi dans d’autres startups, comme LoungeBuddy en février 2015.

Le concept de Resy, qui a démarré 2014, est très similaire à celui d’Open Table aux États-Unis ou de La Fourchette en Europe. Le premier a été racheté par le groupe Priceline, le second est la propriété de TripAdvisor depuis mai 2014. Tous proposent de réserver une table de restaurant entièrement en ligne.

Il est possible que ce type d’investissement se multiplie, Airbnb ayant récemment annoncé son intention de développer son marketplace autour d’activités et non plus seulement d’hébergements. Investir dans Resy est un moyen d’accéder à tout ou partie de son inventaire de manière privilégiée. Resy revendique une présence dans 40 marchés aux États-Unis et collaborer avec un peu moins de 500 restaurateurs.

Housing Anywhere lève 5M€ pour développer son marketplace de chambres étudiantes

Housing Anywhere France homepage

Profitant du nombre important d’étudiants en échanges internationaux et des difficultés que ceux-ci rencontrent lors de la recherche, souvent à distance, d’une chambre ou d’un appartement. Housing Anywhere développe un marketplace d’hébergements de courtes durées (pour quelques mois) destinés aux jeunes en mobilité.

Après un premier tour de table en février 2015, Housing Anywhere obtient le soutien de son investisseur historique, le néerlandais henQ, et lève 5 millions d’euros.

Du côté des chiffres, Housing Anywhere affiche une présence globale et dispose de locations dans 240 villes à travers 45 pays.

Tencent prend une participation dans HERE, l’outil de mapping d’Audi, BMW et Daimler

Here maps homepage

Tencent (éditeur de la messagerie WeChat) mène un investissement dans l’outil de cartographie HERE, développé par les constructeurs automobiles allemands Audi, BMW et Daimler (la maison mère de Mercedes-Benz). Ce deal a été annoncé fin décembre, n’ayant pas été mentionné dans nos résumés précédents il est inclus dans cet article.

HERE, racheté à Nokia en 2014 par ce consortium de constructeurs allemands, développe une technologie de cartographie destinée à différents usages. L’un d’eux s’articule autour des véhicules autonomes, bien qu’encore en développement, ces derniers sont gourmands en données cartographiques.

C’est ce qui intéresse Tencent, suivis dans son investissement par NavInfo (une solution de cartographie chinoise) et le fonds souverain de Singapour. Le but est de s’affranchir de l’utilisation de Google Maps, le géant de Mountain View oeuvrant lui aussi au développement d’un véhicule autonome.Lola travel tourism chatbot

Lola, la startup d’un fondateur de Kayak, lève 15M$

Les bots conversationnels ont vécu leur renaissance en 2016, au final ce fut beaucoup de buzz pour peu de réels usages. La startup Lola est un peu différente. Elle développe un bot conversationnel pour l’industrie du tourisme. Le but est de mettre en relation voyageurs et agents de voyages via une interface de chat avant et pendant un séjour.

Contrairement à d’autres qui appuient fortement sur l’usage d’intelligence artificielle, Lola penche pour l’honnêteté et annonce d’emblée que son service est majoritairement le fruit d’un travail éditorial et humain. L’équipe derrière Lola s’est montée autour de vétérans de l’industrie, avec au premier rang Paul English, l’un des fondateurs de Kayak.

Lola annonce une levée de 15 millions de dollars menée par le fonds Charles River Ventures. Les fonds serviront au développement du produit, ainsi qu’à la promotion de la V2 de l’application, prévue pour le printemps.

Campanda récolte 10M d’euros pour sa plateforme de location de véhicules

Campanda homepage

Campanda est une plateforme pour la location de véhicules, plus particulièrement ceux destinés à une utilisation en voyage, comme les campings cars. Basée à Berlin, la société lève 10 millions d’euros (Series B) auprès d’une filiale d’investissement du groupe Michelin. Campanda annonce lister plus de 26000 véhicules type camping-cars. Les fonds serviront à ouvrir le service dans de nouveaux marchés, agrandir l’équipe (45 personnes actuellement) et le nombre de véhicules disponibles.

Doté d’une forte présence en Europe, le service est également présent aux États-Unis et en Australie, deux pays réputés pour leurs vastes espaces naturels.

SkyLights réalise un premier tour de financement

SkyLights VR avion

Déjà présentée dans notre article sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans le tourisme, SkyLights réalise une première levée de fonds d’amorçage pour poursuivre le développement de son casque de réalité virtuelle, destiné à une utilisation ludique à bord des vols commerciaux.

Durant l’été 2016, la startup a participé au prestigieux accélérateur YCombinator. Elle possède depuis un bureau aux US, tout en conservant un ancrage en France.

Le casque développé par Skylights spécialement pour un usage en avion présente l’avantage d’être plus léger que les appareils existants, souvent développés pour les jeux vidéos. Skylights réalise sa première levé de fonds (Seed) d’1,3M de dollars.

Glamping Hub annonce une Series B

Glamping Hub

Face à des concurrents très bien financés et une foule de plateformes proposant des hébergements, Glamping Hub a choisi de s’attaquer à une niche, celle des hébergements atypiques et uniques. Pour cela elle liste et propose à la réservation des biens mêlant glamour et camping, le glamping est né!

Cette levée de fonds (2 millions de dollars) marque le rapprochement de Glamping Hub avec des acteurs importants dans l’industrie du e-tourisme, notamment des business angels issus de Trivago, Booking.com et Lastminute.com.

Glamping Hub revendique 5000 hébergements disponibles dans une centaine de pays.

Shiji acquiert ReviewPro

ReviewPro est un système d’agrégations de données clients pour les hôteliers, celles de satisfaction client et de e-réputation. La société annonce aujourd’hui son acquisition par Shiji, un éditeur de logiciel pour l’industrie hôtelière basé à Hong Kong et possédé en partie par le groupe de e-commerce chinois Alibaba.

Basée à Barcelona, ReviewPro est utilisé par 30000 hôtels dans 100 pays. Ce deal vise à développer la base de clients à l’international, et notamment en Chine.

L’accélérateur de startups 500.co annonce un nouveau fonds d’investissement pour la Thaïlande

500 startups est un accélérateur/fonds d’investissement ayant un réseau mondial. Connu pour investir lors des phases d’amorçage (dites de Seed en anglais), il dispose de fonds dédiés à l’investissement dans des pays ou zones géographiques spécifiques. L’entité thaïlandaise annonce avoir monté un nouveau fonds d’investissement doté de 15,4 millions de dollars.

Parmi les 10 dernières startups ayant reçu un financement de 500 startups Thaïlande, deux évoluent dans des domaines que nous traitons ici : Tourkrub, qui propose un marketplace d’activités pour les touristes d’Asie du Sud-Est. Et un autre marketplace, Cookly, qui lui offre des cours de cuisine dans différents pays d’Asie du Sud-Est et au Japon dans la ville de Tokyo.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Newsletter Tourisme + Tech

Les dernières infos Tourisme et Tech.*

Merci pour ton inscription !

Erreur dans l'inscription :/

editor 44 Articles

Une question? Un retour? Victor@travelhubmag.com

Leave a Reply

Partager