couverture Top 20 Tourisme SEO Yooda

Les 20 sites en croissance dans le secteur du Tourisme sur l’année 2016

Temps de lecture : 1 minute

Yooda, un outil spécialisé pour la SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherches), publie chaque début d’année un classement des sites ayant gagné le plus de visibilité sur Google.fr. Ce classement porte sur la période comprise entre janvier et décembre 2016.

Pourquoi Google? C’est le moteur de recherche le plus utilisé, avec une écrasante part de marché en France, 92,92% des internautes du pays l’utilisent d’après des données Statista.

Philippe Fabry, d’Atout France, a repris ce classement sur etourisme.info. Il s’est penché sur les sites de la sphère du tourisme. À notre tour de revenir sur les différents sites présents dans ce Top 20.

Yooda Tourisme SEO Awards 2016

Car ce classement est représentatif de l’etourisme aujourd’hui : un marché qui se consolide depuis plusieurs années déjà. Si ce phénomène est connu des professionnels, il l’est moins souvent des consommateurs à la recherche de bonnes affaires.

La consolidation s’effectue autour d’acteurs phares, véritables piliers de l’industrie, et n’est pas propre au seul secteur du tourisme. Regroupant plusieurs marques distinctes au sein d’un même groupe, la pratique est cependant fréquente dans l’etourisme.

Sans surprise donc, on retrouve dans ce classement différentes marques portées par les poids lourds du secteur : The Priceline group, Lastminute.com group, eDreams ODIGEO, Expedia Inc. ou encore la SNCF.

Quelques insights tirés de ce classement :

L’omniprésence des sites de réservation est frappante : 95 % de la liste, la seule exception étant le site du Routard, qui lui propose des contenus sur le voyage. D’autres présents dans ce classement ont aussi une stratégie de contenus (comme Liligo avec son Magazine voyage), mais sont avant tout des sites de réservation.

Une foule de sociétés cotées en bourse se retrouvent dans le classement, avec plusieurs exceptions : Viaticum (une agence de voyages) qui édite Bourse des vols, la SNCF qui dispose du statut d’entreprise publique et Airbnb qui est encore une société privée, bien qu’avec une valorisation approchant les 30 milliards de dollars.

Transavia France est une société privée elle aussi, mais filiale d’une filiale (Transavia Airlines C.V.) d’une société cotée (Air France KLM).

L’Officiel des Vacances est passé des mains de Voyage Privé à celles de Webedia en 2016. Ce dernier est un groupe de médias en ligne qui possèdent notamment Jeuvidéos.com, Easyvoyage ou encore PurePeople…

Le tableau marque/propriétaire

Source du classement : Yooda.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Newsletter Tourisme + Tech

Les dernières infos Tourisme et Tech.*

Merci pour ton inscription !

Erreur dans l'inscription :/

editor 44 Articles

Une question? Un retour? Victor@travelhubmag.com

Leave a Reply

Partager