Criteo Flash Travel Report Q2 2016 image couv

Les points importants du Travel Flash Report 2016 de Criteo

Criteo est une société française spécialiste de la publicité en ligne. En utilisant les données d’annonceurs, elle propose régulièrement des rapports sur les tendances et usages sur mobile.

Les réservations sur mobiles en augmentation

En France, la part de réservations via mobile (smartphone ou tablette, hors applications) durant le 1er trimestre 2016 est de 22%. À l’échelle mondiale, ce sont les Japonais (36%) et les Australiens (32%) les plus adeptes de la réservation sur mobile.

Criteo Flash Travel Report Q2 2016

 

La part des réservations faites sur mobile au 1er trimestre 2016(source: rapport Criteo).

Les applications, plus importantes que jamais

Aux États-Unis, 31% des voyageurs (de tourisme) ont utilisé au moins une application pour planifier leur voyage. De plus, 52% utiliseront une application pour acheter un service additionnel pendant leur voyage. (source: 2016 Leisure Travel Trends: What smart hotels need to know, Fuel).

Mobiles > tablettes (hôtellerie et transport aérien)

Les réservations se font selon un parcours multi appareils: mobile, tablette et ordinateur.

L’utilisation d’un mobile est plus fréquente que celle d’une tablette, surtout lors de la réservation d’un hôtel: 81% se feront sur mobile, 19% sur tablette.

Flash Travel Report Q2 Appareils

Au sein des réservations sur mobiles, le partage entre smartphone et tablette pour différentes sous-catégories(source: rapport Criteo).

L’emploi d’un smartphone est également plus fréquent lors de la réservation de billets d’avion, 53% étant faites à l’aide d’un mobile contre 47% avec une tablette.

Réservations de dernière minute

La réservation en passant par un mobile se prête très bien à une utilisation en voyage, par exemple pour réserver quelques jours avant ou même la veille de l’arrivée.

Criteo Flash Travel Report Q2 2016 - Période

Le temps entre une réservation et le check-in, en fonction de l’appareil utilisé (OTA = Agence de voyage en ligne, par exemple Voyages-sncf.com) (source: rapport Criteo).

Ce graphique montre le pourcentage d’utilisation de différents types d’appareils (smartphone, tablette et ordinateur) en fonction du moment de la réservation (de plus de 12 semaines à 24 heures avant le check-in final).

Le cross-booking change la donne pour les annonceurs

Les consommateurs utilisent de plus en plus de services dématérialisés, et ce depuis différents types d’appareils. Ainsi certains planifient, recherchent et réservent leurs séjours en utilisant un mobile, une tablette et un ordinateur fixe. Cela complexifie l’attribution, très importante pour les annonceurs.

Aux États-Unis, 52% des réservations de voyage sont faites en utilisant un mobile ou plusieurs appareils.

Criteo Flash Travel Report Q2 2016 - Appareils mobiles

La part de réservations par type d’appareil, aux États-Unis, 1er trimestre 2016 (source: rapport Criteo).

Avec 1/3 des réservations faites suite à l’utilisation de plusieurs appareils, le rapport note le besoin pour les annonceurs d’employer des moyens efficaces (?) pour suivre un potentiel acheteur jusqu’à son achat final. Celui-ci pouvant planifier son voyage sur ordinateur depuis la maison, compléter ses recherches sur une tablette et finaliser ses achats sur mobile durant son déplacement. L’enjeu est de pouvoir relier ses événements entre eux pour être capable de mieux cibler l’utilisateur.

À propos de l’étude, la méthodologie et le rapport en version PDF

Ce rapport est basé sur des données de plus de 1000 annonceurs de l’industrie tourisme/voyage depuis début 2015. Une explication plus précise de la méthodologie se trouve en page 3 du document. Le rapport complet est téléchargeable gratuitement sur cette page.

Newsletter Tourisme + Tech

Les dernières infos Tourisme et Tech.*

Merci pour ton inscription !

Erreur dans l'inscription :/

editor 44 Articles

Une question? Un retour? Victor@travelhubmag.com

Leave a Reply

Partager