Newsletter Tourisme + Tech

Les dernières infos Tourisme et Tech.*

Merci pour ton inscription !

Erreur dans l'inscription :/

Hello World épisode #7: l’Angleterre, intelligence artificielle et Raspberry Pi

Hello World est une mini série documentaire présentée par Ashlee Vance et publiée par Bloomberg.

Avec environ 1 épisode par mois, cette mini série propose de découvrir des endroits insoupçonnés, loin de la célèbre Silicon Valley, où la technologie figure en bonne place. Rencontres avec des inventeurs et entrepreneurs d’une foule d’industries.

Voici un très rapide résumé de l’épisode #7 sur l’Angleterre (la vidéo est accessible en haut de cette page) :

Au programme: reliques de l’informatique moderne, intelligence artificielle et Raspberry Pi

Londres se lamente du résultat du vote du Brexit et oeuvre à maintenir son leadership dans l’écosystème des startups en Europe. De son côté Ashlee Vance part sur les traces de ceux qui ont fait naitre l’informatique moderne.

Premier arrêt à Bletchley Park, berceau de l’informatique

  • Bletchley Park est la mecque de l’informatique, ayant hébergé Colossus à partir de 1943, un ordinateur ayant été capable de déchiffrer des messages secrets durant la Seconde Guerre mondiale

L’université de Cambridge

Présenté comme le coeur de la scène technologique en Angleterre, le campus abrite plusieurs centres de recherche, startups et entreprises de bio technologies.

  • ARM est une société phare de Cambridge. Méconnue du grand public elle produit pourtant des puces électroniques équipant des milliards d’appareils.
  • Rencontre ensuite avec l’inventeur de la Raspberry Pi. Ce circuit imprimé permet de s’initier à l’électronique et à la programmation, c’est un mini-ordinateur qui utilise une puce ARM.
  • La visite du campus, haut lieu de l’informatique moderne. Charles Babbage y travailla sur sa machine à différences, le premier ordinateur mécanique. Plus tard, l’université fut fréquentée par Alan Turing, inventeur de la machine Enigma et auteur de nombreuses contributions scientifiques.
  • Passage ensuite dans le centre de recherche de Microsoft, où le directeur présente quelques applications utilisant une intelligence artificielle (l’IA est un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains et à certains animaux, définition de Yann LeCun).
  • L’auteur se rend ensuite dans les bureaux d’Audio Analytic, une startup utilisant l’intelligence artificielle au service de la reconnaissance de sons. Le produit est notamment utilisé dans des systèmes de domotique.

Bref passage par Londres

  • Londres héberge de nombreuses startups, notamment dans le secteur des services financiers. Ce n’est pas l’objet dans le reportage, la startup que l’auteur rencontre c’est Kano, fabricant d’un kit complet permettant de construire son propre ordinateur et surtout d’apprendre les bases de l’électronique et de l’informatique pour les plus jeunes.

Malmesbury, Cotswolds et la R&D Dyson

  • La visite se termine à Malmesbury dans le Cotswolds où se trouve le centre de recherche de la société Dyson. L’auteur fait la visite du centre et explique le développement d’un nouveau produit de la marque.

La série Hello World est produite et réalisée par Bloomberg.

N’hésitez pas à commenter cet article ou donner votre avis sur cette mini-série ci-dessous.

Newsletter Tourisme + Tech

Les dernières infos Tourisme et Tech.*

Merci pour ton inscription !

Erreur dans l'inscription :/

editor 44 Articles

Une question? Un retour? Victor@travelhubmag.com

Leave a Reply

Partager